Préparer son road trip à moto en bonne et due forme

Préparer son road trip à moto en bonne et due forme

Préparer son road trip à moto en bonne et due forme

Pour vos prochaines vacances en amoureux ou entre amis, sortez de votre zone de confort et faites plus de découverte en faisant un road trip à moto. Les possibilités sont nombreuses si vous choisissiez de rouler sur 2 roues. Cela vous offrira à la fois plaisir et liberté. Mais avant de partir, vous devez vous préparer convenablement.

Location ou sa propre moto ?

Pour un road trip sur 2 roues, il est possible de faire la location d’une moto tout comme il est possible de partir avec la sienne. La deuxième est probablement la meilleure option puisqu’il est plus prudent de partir avec sa propre bécane. Il faut tout simplement faire un check-up intégral pour avoir une moto bien en état.

Faire une vérification de l’état général de sa moto

Les vérifications les plus importantes à faire sur la moto concernent : les pneus, les freins, la transmission et l’éclairage. L’état d’usure des pneus ainsi que la pression doivent être évalués pour que votre moto puisse supporter la route et la charge de vos bagages. Toujours à cause de vos charges, les freins doivent être au top et la transmission au bon réglage et graissage. Il vous arrivera de conduire la nuit pendant votre voyage, alors un éclairage optimal vous permettant de voir et de vous faire voir des autres véhicules est obligatoire.

Mettre en place un itinéraire

Quand vous aurez tout réglé concernant l’état de votre moto, vous pouvez mettre en place votre itinéraire. N’hésitez pas à regarder une carte détaillée de la région que vous souhaitez visiter et à prendre des notes. Il faut potasser au maximum en privilégiant les magazines ou les sites dédiés aux road trips à moto. Certains sites proposent déjà des conseils sur les itinéraires à prendre en fonction des villes ou du pays à traverser. Enfin, les forums vous donneront une idée plus ou moins précise sur ce qui vous attend selon l’expérience des internautes.

Choisir des hébergements adéquats

Vous avez choisi un itinéraire qui vous permet de passer dans les villes que vous avez jugé intéressantes ? Il est temps pour vous de vous choisir un hébergement. Des hébergements seraient plus appropriés pour un road trip à moto. Pour les aventureux, s’arrêter pour la nuit là où le vent les emporte n’est pas un problème. Mais si vous voulez plus de confort et éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous renseigner à l’avance sur les hébergements disponibles sur vos points d’arrêt. C’est plus prudent surtout si vous partez pour un pays étranger. Le fait de se renseigner et de réserver vous permettra en même temps d’ajuster votre budget.

Mettre en place un budget

Le budget est un paramètre très important lorsqu’on part en voyage. Tout comme l’hébergement, vous pouvez aussi vous renseigner sur les possibilités de restauration et d’approvisionnement en carburant dans les villes où vous allez vous arrêter. Pensez aussi à prévoir un budget sur les activités que vous pourrez pratiquer pendant votre voyage.

Prendre les équipements nécessaires et préparer ses bagages

Il est maintenant temps de vous équiper et de préparer vos bagages pour vos vacances à moto. L’équipement à emporter dépend de la saison à laquelle vous partez ainsi que du climat du pays de destination. Aussi incommodant que cela puisse être, il est primordial que vous portiez des équipements de sécurité : blouson, casque, gants et bottes de motards. Les bagages dépendent aussi de la météo et des activités que vous prévoyez dans votre ville de destination. Mais il faut garder en tête de ne prendre que le minimum requis afin d’alléger la charge de la moto.

Faire le point sur l’assurance et les papiers

L’organisation générale de votre voyage à moto est enfin terminée. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les papiers que vous devez emporter. Vous pouvez commencer par celle de votre assurance voyage et tout ce qu’elle couvre en cas de pépins. Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur tous les papiers qu’il vous faudra emporter : permis, passeport, et visa si nécessaire.

admin