Comment savoir qu’il est temps de prendre des vacances ?

Comment savoir qu’il est temps de prendre des vacances ?

Des balades au cœur de la forêt, un pique-nique au bord de l’eau ou un bain-de-soleil sur la plage, qui n’en rêve pas ? Mais comment être sûr qu’on a juste envie de partir en vacances ou si on en a absolument besoin ? Les signes physiques et moraux ne trompent jamais. Il faut être vigilant lorsqu’on commence à les détecter. Voici des indices qui vous indiquent que vous devez prendre des vacances.

Vous vous sentez constamment fatigué

À chaque fois que le réveil sonne, vous avez du mal à vous lever du lit et sentez que votre corps est si lourd. Vous remarquez que vos paupières ont de plus en plus de mal à s’ouvrir ? Lorsque vous éprouvez du stress, c’est logique que vous vous sentiez constamment fatigué. Au bureau, c’est normal de se sentir fatigué. Mais si ça continue à la maison, le week-end, il est temps de s’inquiéter. En effet, le stress permanent épuise à la fois le corps et l’esprit. Même en vous efforçant de récupérer un peu, vous constaterez que votre batterie est toujours à plat. Ainsi, lorsque vous commencez à présenter ces signes, il est temps de vous accorder un repos afin de vider l’esprit. Commencez à chercher la meilleure destination pour vos vacances. En attendant, vous pouvez retrouver sur stress.app/blog/fr/quelques astuces qui vous permettront de réduire votre stress.

Vous êtes agacé pour un rien

Ces derniers temps, vous n’arrivez plus à supporter vos collègues qui racontent leurs week-ends. Vous levez le ton à chaque fois que quelqu’un de votre entourage fait une petite étourderie. Vous arrivez jusqu’à insulter les autres automobilistes quand ils sont trop lents devant vous. Il se peut que vous soyez surmené. Si c’est le cas, il est difficile pour vous de rester calme et de contrôler vos réactions.

Lorsque le stress que vous accumulez au quotidien atteint son paroxysme, vous ne saurez peut-être plus comment affronter chaque situation. D’autant plus qu’au bureau, vous réfléchissez constamment et épuisez votre cerveau. De ce fait, votre corps et votre esprit se trouvent tout le temps sous tension. Alors, vous vous sentez toujours tendu et irritable, même au moment d’aller dormir. Or, cela ne fait qu’accentuer votre fatigue psychique. Il devient aussi difficile de trouver un repos psychique, car votre corps est toujours maintenu en alerte. Au bout d’un certain temps, cela peut engendrer de graves conséquences, notamment un burn-out. C’est la raison pour laquelle, vous devez prendre une petite pause et partir vous ressourcer pendant quelque temps.

Vous avez des problèmes de mémoire et de concentration

Lorsqu’on est constamment stressé, il peut souvent être difficile de se concentrer. Vous êtes tout le temps préoccupé par toutes les tâches que vous devez encore accomplir. À cause de toutes ces pensées, vous n’arriverez plus à penser clairement à ce que vous faites au moment présent. De son côté, l’épuisement fait en sorte que vous soyez moins concentré sur tout ce que vous faites.

Outre les problèmes de concentration, il est souvent normal d’éprouver des problèmes de mémoire à la suite d’un stress prolongé. Étant donné que les symptômes du stress entraînent une production excessive de cortisol, le cerveau pourrait bien être affecté. En effet, cette surproduction entraîne une surcharge de certaines zones du cerveau en réduisant leur réceptivité. Cela peut donc impacter la mémoire. Pour y remédier, rien de tel que de partir en vacances et profiter de l’air frais !

admin