Découvrez le sud de la France pour vos prochaines vacances

Découvrez le sud de la France pour vos prochaines vacances

Le sud de la France regorge de destinations incontournables pour un séjour exceptionnel au bord de l’eau. Parmi les plus intéressantes, on retrouve la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle profite d’un climat doux et léger qui se révèle propice à la détente. Elle offre également de nombreuses activités pour divertir les grands et les petits.

Le Var et ses nombreux charmes

Il est impossible d’évoquer le sud de la France sans parler du Var. Ce département représente la quintessence de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec son paysage diversifié et son patrimoine historique. Sur sa superficie de 6 000 km², elle recèle une multitude de trésors pour les aventuriers et les vacanciers. Les amateurs d’activités au bord de l’eau peuvent accéder à diverses plages comme celles du Mourillon à Toulon ou celle de Portissol à Sanary-sur-Mer. Ces spots sont d’excellents repères pour profiter du beau temps et de la mer. Les amoureux d’histoire quant à eux auront la possibilité de visiter divers villages abritant des monuments pittoresques. Ces escapades seront l’occasion pour vous d’enrichir votre connaissance de la France et de son passé.

Toulon et ses plages

Pour pleinement apprécier la beauté du sud de la France, vous pouvez commencer par vous rendre à Toulon. Cette ville abrite tout ce qu’il vous faut pour passer un excellent séjour au bord de la mer. Si vous êtes cependant un amateur d’architectures urbaines modernes, n’hésitez pas à rester quelque temps au centre-ville. Celui-ci est réputé pour ses nombreux immeubles et son paysage résolument contemporain. D’ailleurs, la municipalité a récemment réaménagé certains édifices et quartiers pour donner un coup de jeune à Toulon. Pour en revenir aux plages, la plus célèbre reste celle du Lido au Mourillon. Elle possède l’avantage d’être située près du centre. Elle propose ainsi une multitude d’activités annexes à la baignade. Vous pouvez aussi aisément vous restaurer entre deux sessions. Pour sublimer votre séjour, montez sur le Mont Faron. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle. Cerise sur le gâteau, le trajet se fait en téléphérique et le plancher de la cabine est en verre. Vous pourrez ainsi admirer le paysage tout en ayant votre dose d’adrénaline.

La Cote d’Azur et ses jardins

Le sud rime aussi avec nature et jardin. Si vous êtes un fan des paysages verts surplombant la mer alors, la Cote d’Azur est faite pour vous. Lors de votre visite, faites un passage par le Jardin des Méditerranées. Comme son nom l’indique, son principal atout reste sa vue imprenable sur la mer éponyme. Il constitue un spot idéal pour se détendre et s’émerveiller sur les beautés qui nous entourent. Le domaine en lui-même s’étend sur 7 hectares que vous pouvez parcourir avec un guide afin de découvrir tous les secrets de ce lieu magique. Des activités vous seront aussi proposées en fonction des saisons. L’expérience la plus originale reste cependant celle du « sentier marin ». Ce dernier est uniquement ouvert de mi-juin à mi-septembre. Il permet de découvrir les fonds méditerranéens avec un masque et un tuba.

Thoronet et son Abbaye

Comme dit précédemment, le sud de la France est aussi connu pour son patrimoine notamment religieux. Si vous prévoyez des vacances dans la région, sachez que vous aurez amplement de quoi faire en termes de visites de sites historiques. Pour commencer, faites un tour par l’Abbaye du Thoronet. Elle daterait de 1150 et serait l’œuvre de l’abbé Foulques. Elle fait partie des trois sœurs provençales avec l’Abbaye de Sénanque et celle de Silvacane. Elle possède de nombreux charmes, dont ses matériaux de construction. Elle a en effet été construite avec du calcaire bathonien mélangé avec de la bauxite. Cette composition originale lui confère une couleur rose assez atypique. Son architecture quant à elle est cistercienne. Elle arbore des formes simples avec un minimum de fenêtres et des murs particulièrement épais. En 1840, elle a été classée au patrimoine national. Fait intéressant, elle figure parmi les rares sites à profiter d’une double protection juridique.

Les autres édifices religieux

Dans le sud, vous trouverez aussi le fameux couvent royal de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Vous pourrez d’ailleurs y passer la nuit pour découvrir une expérience authentique. Selon les rumeurs, l’édifice serait le théâtre d’événements paranormaux. Certains visiteurs parlent de bruits dans les couloirs tandis que d’autres racontent avoir été réveillés par des bruits stridents. Les plus cartésiens expliquent ces phénomènes par le simple passage du vent et le cri des chauves-souris. Les autres quant à eux y voient une opportunité formidable pour se donner des frissons nocturnes. Enfin, si vous êtes plutôt un amateur des vues panoramiques, allez à la Chapelle Saint-Pierre-ès-Liens. Elle se situe dans le village d’Aiguines et elle surplombe le lac et le plateau de Valensole. À noter que de nombreux sentiers partent de l’édifice vers les gorges. Vous pouvez les emprunter pour découvrir de nouveaux paysages.

Le sud et le camping

Comme vous pouvez le constater, le sud de la France est une excellente destination pour des vacances seul ou en famille. Pour que l’expérience soit réellement réussie, faites attention au choix de l’hébergement. L’hôtel reste un classique si vous souhaitez profiter d’un confort optimal tout en séjournant en ville. Le camping se présente cependant comme une alternative intéressante. Il vous permet avant tout de faire des économies. Les tarifs se révèlent en effet plus abordables. Cependant, le véritable intérêt du camping réside dans son côté convivial. Tout au long de votre séjour, vous pourrez faire de nouvelles rencontres et tisser des liens. Vous vivrez en effet sur un domaine fermé et protégé avec d’autres résidents. Certains pourraient devenir vos meilleurs amis de vacances et partager vos meilleurs moments. L’autre avantage de cette proximité avec les autres vacanciers réside dans la possibilité de leur laisser vos enfants lorsque vous souhaiterez passer un peu de temps avec votre partenaire. En tout cas, si vous décidez de partir pour le Var, le site https://www.sud-est-vacances.fr/fr/ vous sera sans doute utile. Il peut vous proposer 8 campings pas cher au choix dans le Var.

Astuces pour profiter du camping

Le camping peut se pratiquer dans une tente, un camping-car ou un mobil-home. La première solution reste la plus économique et la plus authentique si vous souhaitez passer un séjour près de la nature. Les deux autres quant à elles vous permettent de profiter d’un meilleur confort. Pour une expérience réussie, pensez aussi à savourer toutes les libertés offertes par le camping. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire à toutes les activités de groupe organisées par l’hébergeur. Celles-ci prennent diverses formes allant des visites de sites historiques aux bals en passant par des compétitions sportives. Accédez aussi à la piscine et aux nombreuses attractions disponibles sur le domaine. Enfin, pensez à profiter au maximum des services gratuits comme l’accès au Wi-Fi, la piscine, les toboggans et les aires de jeux pour vos enfants.

admin