Passer ses vacances à Chypre : que voir et que faire sur l’ile ?

Passer ses vacances à Chypre : que voir et que faire sur l’ile ?

Chypre est un joyau de la Méditerranée orientale. L’ile est notamment connue pour ses sites historiques et culturels. Ses visiteurs peuvent profiter de nombreux sites archéologiques, mais aussi d’une multitude d’activités de plein air ou en intérieur. Si vous vous demandez ce qu’il y a à voir et à faire à Chypre, vous êtes à la bonne adresse.

Le musée du château de Kyrenia

L’épave de Kyrenia est le seul navire de l’époque classique grecque qui ait été préservé jusqu’à ce jour. Cette épave de navire grec marchand vous donne un aperçu de la vie des membres de l’équipage à cette époque. Le navire, qui a été découvert par Andreas Cariolou en 1965, est aujourd’hui conservé avec sa cargaison dans le musée du château de Kyrenia.

Vous aurez également la possibilité d’admirer d’autres attractions dans ce même bâtiment. Cela est le cas notamment d’une superbe chapelle datant du 12e siècle, d’un tombeau d’un conquérant ottoman, ainsi que diverses autres découvertes archéologiques. Après la visite du château et de ses environs, détendez-vous au port et dégustez un repas de poisson frais. En parlant de port, sachez que la Chypre est aussi une porte d’entrée pour un voyage au Moyen-Orient (cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet).

La plage de Nissi

Si vous êtes un adepte des promenades sur la plage en soirée ou tôt le matin, vous devez vous rendre à la plage de Nissi. Cette dernière se distingue par son sable blanc qui s’étend sur 500 mètres et ses eaux bleu turquoise. Vous y rencontrerez entre autres des skieurs nautiques, des passionnés de planche à voile, des gens qui s’adonnent à différents loisirs de plage et des amateurs de farniente qui profite du soleil en s’allongeant sur le sable.

Le musée de la moto classique de Chypre

Situé dans la vieille ville de Nicosie, le musée de la moto classique de Chypre a été créé il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il abrite plus de 150 différents types de motos. La plus ancienne est une belle machine de 1914. Une collection de motos utilisées lors d’occasions spéciales dans le passé y est également exposée. Vous y trouverez notamment une moto militaire employée par l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale, ou encore les deux roues utilisées dans la garde présidentielle de l’archevêque Makários III.

Le parc archéologique de Paphos

Le parc archéologique de Paphos représente surtout un mélange de la vie sociale et culturelle de la Grèce et de la Rome antique. Le site, connu aussi sous l’appellation de Kato Paphos, est une ancienne ville habitée depuis la préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Les découvertes les plus remarquables du site comprennent quatre villas de l’époque romaine avec des pavements mosaïques encore intacts.

Cet endroit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est encore en cours de fouille. Ces fouilles archéologiques, menées par le Département des Antiquités chypriote, ont commencé depuis 1962. Le parc archéologique de Paphos vous permet de découvrir le culte voué aux dieux, mais aussi des détails des premiers chrétiens. Ce qui vous offre un aperçu de la vie des premiers habitants de l’ile.

admin