Partir pour Madagascar : ce qu’il faut savoir

Partir pour Madagascar : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé de préparer vos bagages à destination de Madagascar ? Vous n’allez pas être déçu. Cette île a plein de choses à vous faire découvrir. Cependant, il y a certaines informations importantes que vous devrez savoir avant votre départ.

Les documents indispensables

Comme tout pays touristique, le gouvernement malgache exige la détention d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et d’un visa pour pouvoir entrer dans le territoire malgache. Il vous appartient donc, en tant que voyageur, d’accomplir toutes les formalités d’entrée et de séjour dans le pays.

Concernant le visa, ce dernier peut varier en fonction de la durée de votre séjour. Pour un séjour de moins de trois mois par exemple, le visa d’entrée et de séjour est obligatoire. C’est un visa payant que vous pouvez obtenir à l’arrivée à l’aéroport malgache. C’est un visa de non-immigration et qui n’est ni prorogeable, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas en prolonger la durée, et non transformable, que vous ne pouvez pas non plus transformer en visa de long séjour.

Puisque c’est un visa touristique, il ne vous donne pas la possibilité d’exercer une activité rémunérée. L’ambassade de Madagascar en France, située au 4 Avenue Raphaël 75016 Paris peut vous aider dans l’accomplissement des formalités de demande de visa. Cependant, si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez accomplir ces formalités vous-même, sachez qu’il existe actuellement des agences de visa comme Rapide Visa. Ces dernières sont agréées par les ambassades et vous facilitent l’obtention de votre visa. Vous n’avez pas à faire le va-et-vient, elles se chargent de tout à votre place.

Quid de l’hébergement ?

La question de l’hébergement ne doit pas être prise à la légère notamment si vous séjournez dans la capitale. Même s’il existe plusieurs hébergements qui peuvent vous accueillir, il est très important de bien faire votre choix. Pour cela, vous devrez prendre en considération certains critères, dont le premier est la sécurité. Même si un hôtel vous plaît mais qu’il se trouve dans un endroit ou quartier dangereux, il faut l’éviter.

La question de l’accessibilité est également très importante. Sur internet, vous pouvez par exemple tomber sur une chambre d’hôtes en plein centre-ville, avec vue imprenable sur le marché d’Analakely mais qui n’est accessible ni en voiture ni en moto, vous devrez laisser tomber. Cela risque de compliquer vos déplacements notamment si vous devez rentrer tard le soir.

Un autre critère que vous devrez considérer est le confort. Même si vous avez trouvé un hébergement en centre-ville, accessible en voiture mais qui n’est pas confortable, ne le réservez pas. Vous décidez d’y aller pour vous reposer, ne lésinez pas alors sur le confort de votre hébergement.

Comment se déplacer dans le pays ?

Il existe de nombreux moyens de déplacement à Madagascar et notamment dans la capitale. Entre les transports publics et privés, vous avez l’embarras du choix. Si vous aimez vous fondre dans la masse et vous rapprocher de la population locale, alors optez pour les transports publics. C’est d’ailleurs le moyen de transport le moins cher dans le pays.

Par contre, si vous recherchez un peu plus de confort et d’intimité, et si vous n’êtes pas limité côté budget, choisissez les transports privés. Outre les locations de voiture, il existe actuellement des transports personnalisés comme les VTC en France. Disposant d’un chauffeur, ce moyen de transport est très adapté aux touristes car il vous emmène où vous voulez quand vous le voulez. Il est à votre entière disposition.

admin