Comment faire de la place chez soi ?

Comment faire de la place chez soi ?

Après vos voyages, vous ramenez toujours des objets souvenirs. Sans vous en rendre compte, vous avez accumulé tellement d’objets chez vous que vous n’avez plus de place pour de nouveaux meubles ou même des effets personnels. Généralement, c’est un simple manque d’organisation qui a causé le désordre et l’insuffisance de place. Parfois, c’est aussi parce qu’on a tout simplement beaucoup d’objets dont on ne se sert plus. Comment faire pour gagner de la place dans sa maison ?

Quelques techniques pour bien ranger et faire de la place

Il est logique que vous ayez des placards, des armoires ou encore, des tiroirs chez vous. Sachez que ces éléments de rangement ne servent pas à ranger les effets qui ne vous servent plus ou que vous n’aimez pas. Ce sont les objets et les effets utiles qui doivent se trouver dans les placards et armoires. Pour vous aider à bien ranger, le tri est une étape importante. Pour ce faire, il faut commencer par tout vider et prendre des caisses, idéalement 4. Il faut mettre dans la première caisse les objets que vous considérez comme des « favoris », donc que vous appréciez et que vous utilisez encore fréquemment. Prenez aussi soin de mettre une étiquette sur cette première caisse afin de définir où vous allez les ranger après. Idéalement, ce sont les effets que vous mettrez dans les placards et armoires. Dans la deuxième caisse, vous classerez les effets qui sont utiles, mais pas fréquemment. Étiquetez la caisse avec la mention « à classer ailleurs ». La troisième caisse vous servira à mettre les effets qui ne vous servent plus, mais qu’il est possible de vendre lors d’un vide-grenier par exemple. Vous pouvez aussi choisir de les donner à des proches ou à une association. Enfin, la dernière caisse vous servira à ranger les objets et effets à jeter ou à mettre à la poubelle. Les petits objets qui ne vous servent plus, vous pouvez les mettre tout de suite à la poubelle. Si certains sont assez volumineux, vous pouvez appeler le service d’enlèvement des encombrants de votre mairie pour les prendre.

La location d’un box de stockage dans un garde-meuble

Une autre solution très pratique, mais qui vous coûtera un loyer annuel ou mensuel, c’est la location de box dans un garde-meuble. Cette solution est pratique si vous avez des effets qui ne vous servent pas pour le moment, mais que vous ne devez pas jeter étant donné qu’ils peuvent encore servir dans un avenir proche. Dans ce cas, après avoir fait votre tri, rapprochez-vous d’une enseigne qui propose des box de stockage dans votre ville. Trouvez une pièce pour stocker pour la durée de location de votre choix. Voyez ensuite la disponibilité des box et leur emplacement. Pour faciliter l’accès à votre box (surtout si vous avez besoin de prendre un objet assez souvent), choisissez un box au rez-de-chaussée. Vous pouvez aussi choisir la taille du box en fonction du volume d’objets que vous voulez y ranger. Il existe des box qui ne mesurent que 1 m². Mais si vous avez un grand volume d’objets, vous pouvez aussi trouver des box de plus de 50 m². Généralement, ce type de box est apprécié par les entreprises et non par les particuliers. Quant aux tarifs, le loyer dépend de la superficie ou du volume du box que vous voulez louer. Comme référence, vous pouvez ranger jusqu’à 20 cartons dans un espace de 1 m² (= 3 m³). Ce type de location vous permet de ranger beaucoup d’effets et de dégager un grand espace dans votre maison.

La solution de l’enlèvement des encombrants et le vide-grenier

La plupart des mairies en France proposent un service d’enlèvement d’encombrants. C’est un service qui ne concerne par contre que les déchets qui sont volumineux, que vous n’utilisez plus, qui sont ou non détériorés et que vous ne voulez pas ranger dans un box de stockage. Il peut s’agir de meubles usagés, de matelas ou d’appareils électroménagers sans produits dangereux. Vous n’aurez alors qu’à prendre rendez-vous avec le service qui s’en charge au niveau de votre mairie. Une dernière solution est d’organiser un vide-grenier en vendant les petits objets qui ne vous servent plus devant chez vous. Avant de faire cela, il faut tout de même demander l’autorisation de votre mairie.

admin